La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) a décidé de tenir son meeting du 16 juillet 2022 malgré les réservés formulées par le ministre de l’administration territoriale Payadowa Boukpessi et son collègue de la sécurité, Damehame Yark. Devant la presse lundi 11 juillet à Lomé, les responsables ont qualifié les arguments avancés par les officiels de « subterfuges » pour justifier l’interdiction de la rencontre.
Pas à Bè Kondjindi mais sur le terrain d’Asfosa à Bè Ablogame. Voilà l’effort que la DMK a consenti face aux risques sécuritaires avancés par le gouvernement sur le prochain meeting.
« Les partis membres de la DMK, ne souhaitant pas exposer les populations togolaises à un risque de sécurité présumé, encore moins à une violence aveugle d’Etat ont décidé de déplacer le meeting d’un lieu ouvert, au terrain de Asfosa à Bè Ablogame, le samedi 16 juillet 2022 à 14 heures. Le choix de ce lieu clos est destiné à faciliter la gestion de la sécurité du meeting aux forces de l’ordre », indique la déclaration officielle.
Le 25 juin dernier le meeting prévu par la DMK a été interdit à la dernière minute par le ministre de la sécurité général Yark Damehane pour des raisons sécuritaires alors qu’il devrait inaugurer la série des manifestations de l’opposition en berne depuis la présidentielle selon le regroupement.
Il devrait servir à entretenir les militants sur plusieurs sujets dont la vie chère, l’emprisonnement des élèves et enseignants, privés d’examen, les restrictions de liberté…
Lire aussi Togo : une question d’existence légale divise le ministre Boukpessi et la DMK
Lire aussi-Togo : 15 militants de la Dynamique Monseigneur Kpodzro libérés