
Pour assurer le contrôle de la région des savanes au nord du pays en proie depuis quelques mois aux attaques terroristes, le Togo a décidé de s’équiper en drones fabriqués par la Turquie. Les premières livraisons viennent d’être faites selon le journal Africa Intelligence.
Dans son article titré « Lomé cède à son tour au charme des drones d’attaques turcs TB2 », le média susmentionné informe que l’armée togolaise a réceptionné il y a quelques semaines un lot de drones d’attaque Bayraktar TB2 pour surveiller sa frontière nord contre les incursions des groupes armés du Burkina Faso ».
En juin dernier, huit soldats ont été tués lors d’un assaut contre un poste avancé. L’attaque ensuite revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, la principale alliance djihadiste du Sahel, liée à Al-Qaida a fait aussi treize morts.
De longue portée
Avant le Togo, le Niger a reçu en mai 2022 une demi-dizaine de même type de drones. Ceux-ci ont une portée de 150 kilomètres, une autonomie de 20 heures et peuvent être armés et sont venus renforcer la capacité de défense contre le terrorisme.
Lire aussi-La Turquie salue la mémoire des casques bleus togolais décédés au Mali
Le Bayraktar TB2 est un drone de combat d’altitude de croisière moyenne et de longue autonomie, développé à partir du Bayraktar TB1 par la société turque Baykar. Sa phase de conception débute en 2012 et son premier vol est enregistré en 2014.