Politique

Togo : le 11 décembre retenu pour inhumer l’opposant Yawovi Agboyibo

 Les dates des obsèques de l’opposant  Yawovi  Agboyibo  se précisent. Selon les informations, la famille biologique  a arrêté les 10, 11 et 12 décembre prochains  pour  les cérémonies funéraires et le  corps du défunt -toujours à Paris en  France- est attendu à Lomé le 6 décembre.

Lire aussi-Togo : le CAR prépare discrètement l’après Agboyibo Yawovi

Né  en 1943 à  Kouvé dans la préfecture de Yoto, Agboyibo décédé le 30 mai 2020 est avocat de formation et militant des droits de l’homme.

76 ans, il  a été à l’origine de la création de la Commission nationale des droits de l’homme, fondée en 1987 et dont il est le premier président (1987-1990). Il est également fondateur du Comité d’Action pour le renouveau (CAR).

Malgré le poids de son âge, il a fait un come back à la tête de son parti en 2016, à l’origine d’une crise interne ayant entraîné le départ de nombreux de ses anciens lieutenants, dont Dodzi Apévon, qui lance son propre parti, les FDR.

Lire aussi-Présidentielle. Agboyibo : les résultats provisoires suscitent de « sérieuses interrogations »

Avec son décès, c’est tout un grand connaisseur de l’histoire du Togo et acteur politique qui s’éteint. Il rejoint ainsi, celui qu’il a remplacé à la primature en 2006, Edem Kodjo, aussi ancien premier ministre décédé en région parisienne le 11 avril 2020.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page