Le Comité d’action pour le renouveau (CAR, opposition) quitte la table des concertations lancées par le gouvernement sur les futures régionales. Dans un courrier envoyé mardi 2 février 2021 au ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi qui préside les réunions, la formation politique exige le règlement de la crise politique née au lendemain de la présidentielle de février 2020 et s’insurge contre ce qu’il appelle, « l’usage de la justice pour éliminer des adversaires politiques ».
« Lors de la première et de la deuxième rencontre préparatoire du dialogue, tenues respectivement les 14 décembre et le 19 janvier 2021, les principaux sujets de préoccupation soulevés par le CAR, notamment le règlement politique de la crise post-électorale en vue de la tenue d’un dialogue inclusif, franc et sincère, ont été balayés d’un revers de la main », indique le premier vice-président du CAR, Yendouban Konlani signataire de la lettre informant le ministre de la suspension aux travaux de la Concertation Nationale entre Acteurs Politiques (CNAP).
« Dès le lendemain de la présidentielle du 22 février 2020, le CAR n’a cessé interpeller le pouvoir sur la grave crise électorale née du scrutin en insistant sur le fait que la justice ne doit servir d’arme pour bâillonner les adversaires politiques », ajoute le CAR.
Lire aussi-Retrait de récépissé : Carlos Ketohou convoqué par le Tribunal de première instance
Le gouvernement qui prépare les élections régionales-première au Togo- n’a pas encore annoncé de date pour les scrutin, ni les modalités.