
Pour manquement aux règles d’éthique et de déontologie, Naboudja Bouraïma a écopé le 29 janvier 2021 d’un mois de mise à pied avec privation de toute rémunération à l’exception des allocations familiales. La décision est contenue dans un arrêté signé du ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social, Gilbert Bawara.
Le 26 janvier, le ministre avait demandé à Naboudja connu pour n’avoir pas sa langue dans la poche une lettre d’explication sur ses agissements qui enfreignent les dispositions du statut général de la fonction publique notamment le non respect de l’obligation du droit de réserve.
« Ainsi en est-il de vos incessants messages outrageants et, surtout, de vos appels et incitations du personnel enseignant sur des médias et des plateformes, à des actions et agissements visant à perturber les activités scolaires et pédagogiques en violation flagrante de vos obligations de réserve et de respect de la hiérarchie », avait indiqué le ministre dans son courrier à l’intéressé.
Lire aussi-Togo : Gilbert Bawara menace de sanctions des enseignants grévistes
Engagement intact
« On me reproche d’avoir piétiné l’éthique sans pouvoir me dire concrètement dans quel contexte. Je ne suis pas responsable d’une administration et je ne détiens aucun dossier en main », a réagi le professeur sanctionné dans un message publié sur les réseaux sociaux. « Je prends à témoin le monde entier. Le peuple togolais désemparé et déboussolé envahi depuis des décennies par l’arbitraire et les injustices sociales. Si nous refusons de nous battre contre l’injustice, elle nous transformera en esclaves. Si nous étions dans un Etat normal, quelqu’un qui se bat pour la justice sociale, le respect de la dignité humaine, ne devrait pas être traité de la sorte. Je comprends que les gens ne sont pas prêts à changer. Ils ont fait le choix de l’arbitraire et de l’injustice contre un peuple déterminé et à bout de souffle », a-t-il poursuivi.
Professeur d’enseignement technique de 2e classe et acteur clé sur la scène politique, il a été affecté au ministère de la fonction publique, après plusieurs rappels à l’ordre.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.