Le gouvernement togolais joint l’acte à la parole. Les dernières conclusions de la concertation nationale des acteurs politiques sont entrain d’être mises en oeuvre. Jeudi 9 septembre, le conseil des ministres a adopté trois avant-projets de modification de loi.
Il s’agit de la loi portant code électoral, de celle relative à la décentralisation et aux libertés locales et de la loi fixant les conditions d’exercice de la liberté de réunion et de manifestation pacifiques publiques.
« Ces modifications qui traduisent les évolutions majeures du cadre électoral et territorial viennent confirmer l’esprit de dialogue et d’ouverture qui a présidé aux travaux de la CNAP. Elles ouvrent également la voie à l’organisation des élections régionales dans notre pays », assure le communiqué officielle du conseil des ministres.
Lire aussi-Togo : devant la flambée des cas de covid-19, le gouvernement mobilise les acteurs
La concertation nationale entre acteurs politiques (CNAP) initiée par le gouvernement a bouclé ses travaux le mardi 13 juillet 2021 par l’adoption de 29 réformes politiques à opérer en vue des prochaines élections et de l’apaisement du climat politique. Fruit de 11 séances plénières de discussions, elle a vu la participation de 17 formations politiques dont l‘ANC et l’UNIR notamment.
Lire aussi-Togo : La CNAP adopte 52 propositions de réformes politiques
« Les propositions portent sur le cadre électoral, notamment le code électoral (29 propositions), sur la constitution (4 propositions), sur la loi fixant les conditions d’exercice de liberté de réunions et de manifestations pacifiques publiques (2 propositions), sur la charte des partis politiques (7 propositions), sur la loi portant décentralisation et liberté locale (3 propositions), sur le statut de l’opposition (1 proposition), sur les mesures d’apaisement (3 propositions) et sur le cadre permanent de concertation (3 propositions) », a indiqué Payadowa Boukpessi, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, à l’issue des travaux sans aller dans les détails.
Lire aussi-Togo : les réponses du gouvernement aux doléances des syndicats