A la uneLégislatives 2018Politique

Togo : le PNP de Tikpi Atchadam conteste la légitimité de la prochaine Assemblée

(24hinfo)-Difficile à croire. La tenue effective des législatives le 20 décembre est difficile à avaler pour l’instant pour les partis membres de la coalition des 14 surtout le Parti national panafricain (PNP, opposition), qui était à l’origine de la crise Togolaise le 19 août 2017.

Hier samedi, alors que les Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao se félicitaient de la tenue effective des législatives au 20 décembre, comme fixée par la conférence dans sa feuille de route du 31 juillet, le parti de Tikpi Atchadam donnait des instructions à ses militants rassemblés à son siège à Lomé.

« Chers militants et Togolais la balle est dans votre camp. Peuple togolais, la mobilisation doit continuer crescendo », a déclaré le numéro 2 du parti, conseiller du président du PNP, Ouro-Djikpa Tchatikpi qui faisait savoir que pendant que ça bouge à Dapaong, ça doit bouger à Aneho, Wahala, Notsè, ou encore à Bè, Hédzranawoé, Agoè, Kantè, Kodjoviakopé.

« Les marches ne doivent pas passer 2 jours sans donner de résultat », a-t-il ajouté.

Pour ce parti, la prochaine assemblée est « illégitime » parce que l’élection qui a conduit à son renouvellement est une « mascarade » et un « simulacre ». « Dans tous les cas de figure, le nième simulacre électoral, plus qu’un échec, n’est qu’un non-sens, un non-événement auquel le peuple togolais ne doit pas reconnaître ni les résultats définitifs ni les conséquences au niveau de l’hémicycle togolais », a indiqué M.Tchatikpi.

Avant lui, Jean-Pierre Fabre, le leader de l’ANC a aussi contesté la légitimité de la prochaine assemblée soulignant que c’est maintenant que la crise va s’amplifier.

Notons qu’officiellement la Cédéao n’interviendra plus directement dans un règlement de « crise » au Togo pour raison que la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement n’a pas reconduit le mandat des deux facilitateurs, les dirigeants Ghanéen et Guinéen.

LAISSER UN AVIS

Plus de 3 millions de Togolais ont été appelés à voter le 20 décembre dernier. 890 candidats étaient en lice.
Le taux de participation provisoire selon la CENI est de près de 60%. Les résultats provisoires ne sont pas encore publiés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page