Prévu prendre fin le 6 mai 2023, le recensement électoral lancé le 29 avril dans la première Zone s’achève finalement le 8 mai, selon la commission électorale nationale indépendante (CENI). L’annonce faite par voie de communiqué est justifiée par l’affluence observée dans les centres de recensement et de vote (CRV).
Selon le président de la CENI, Dago Yabre, les deux jours de plus permettront aux citoyens en âge de voter d’obtenir leur carte d’électeur. Et, il en appelle au sens de patriotisme des uns et des autres pour la réussite du recensement.
Lire aussi-Togo : début du recensement électoral dans la zone I
Dans cette première zone, l’opération a été perturbée par des dysfonctionnements relevés par des partis politiques de l’opposition. Notamment, le retard dans le déploiement des kits dans les centres d’enrôlement, l’état défectueux, vétuste voire obsolète des kits, (plus de 20 ans d’âge parfois) avec des ordinateurs et des imprimantes mal initialisés et fréquemment en panne ou encore des opérateurs mal formés, absents, ou en retard, ou qui désertent les sites avant l’heure réglementaire de fermeture.
En retour, ils ont exigé une prorogation ou une reprise du recensement. Une demande de prorogation que vient d’accorder la CENI, qui la veille, le 4 mai, a mis en garde les opérateurs de saisie qui retardent volontairement les opérations.
Lire aussi-Togo-Recensement électoral : mise en garde de la CENI aux OPS