Les députés sont de retour depuis mardi 7 septembre 2021 pour la seconde session ordinaire de l’année dite « budgétaire ». 13 projets de loi sont déjà prêts pour être adoptés en plénière et dix autres sont affectés aux différentes commissions.
Solennelle mais sombre, la cérémonie d’une durée de 10 minutes a été ponctuée de l’hymne national interprété par l’orchestre de la Gendarmerie nationale et le discours de la deuxième vice-présidente, Ibrahima Maïmounatou au nom de la présidente en déplacement. « Nous procédons ce jour, premier mardi du mois de septembre à l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2021, conformément aux dispositions de l’article 55 alinéa 3 de la constitution », a-t-elle lancé dans son mot, avant de souhaiter la bienvenue à ses collègues et aux invités ayant honoré de leur présence.
Et de poursuivre : « nous voici de retour à hémicycle après avoir mis à profit notre intersession chacun, à des degrés divers. Nous avons maintenu un contact enrichissant et vivifiant avec les populations ».
Au niveau de la continuité institutionnelle, Lomé a accueilli les travaux de la 48ème session ordinaire du comité interparlementaire de l’Union Economique et Monétaire Quest Africaine (CIP-UEMOA) du 9 au 18 août. « Nous avons maintenu la dynamique de notre diplomatie parlementaire à travers notre participation au sein des instances interparlementaires », s’est réjouie la députée Ibrahima Maïmounatou.
Lire aussi-Togo : Déjà 22 projets de loi sur la table des députés
Et pour le bon déroulement des travaux, la vice-présidente a convié ses collègues députés à « plus de dévouement afin de continuer à transcender les divergences ».
Déjà sur la table, les commissions permanentes ont déposé les rapports d’études de treize (13) projets de loi que la conférence des présidents, en accord avec le bureau va établir un calendrier d’examen en plénière.
Dix autres projets de loi sont aussi affectés à des commissions pour examen dont nous attendons les rapports.