Yawa Tségan a présidé jeudi 22 avril 2021 au siège de l’Assemblée nationale à Lomé, la séance d’hommage à Maurice Dahuku Péré, ex-président de l’institution de 1994 à 1999 décédé le 9 avril 2021. Pour elle, le défunt « appartient à la lignée des hommes politiques qui ont su marquer l’histoire » du Togo.
« Quand on découvre l’entièreté de la vie de Dahuku Péré, on reconnaît aussi l’esprit de bonté qui a toujours guidé celui-ci. Il avait la grandeur et la simplicité des grandes âmes qu’il a su mettre au service de son pays. Maurice Dahuku Péré a toujours aimé la politique », a-t-elle déclaré, affirmant qu’il « a épousé la politique et la politique était pour lui une vocation ».
« Il n’était pas certes un homme à poursuivre chemin rayonnant ni à se présenter sans risque aux suffrages des électeurs, mais c’est avec grand courage qu’il s’est lancé tout entier dans la vie politique après avoir été Secrétaire général du ministère de l’éducation et ministre du travail et de la fonction publique. L’homme qui nous réunit a peint de l’obscurité et de l’austérité de sa vie d’une main rude et vertueuse », assène Tsègan dans son éloge funèbre.
Lire aussi-Togo : décès de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Dahuku Péré
Haut cadre de l’ex-parti Rassemblement du peuple Togolais (RPT) fondé par le défunt président Gnassingbé Eyadema, Péré a été exclu du parti pour avoir fait des propositions de réformes. Alors, il devient opposant et forme avec Agbéyomé Kodjo « son ami de toujours » en 2002, l’Alliance démocratique pour la patrie, qui aussi a fondé plus tard son propre parti politique, Obuts devenu MPDD.
En , après un grave accident de voiture, et alors que ses facultés cognitives sont atteintes, il perd son siège de député. Il est remplacé par Kokou Alonou.
Enseignant (directeur d’école, SG du ministère de l’Éducation nationale de 1986 à 1990), l’illustre disparu a également servi dans le gouvernement en tant que ministre du travail et de la Fonction publique de 1990 à 1991. En 2000, il reçut la prestigieuse distinction de Commandeur de l’Ordre du Mono.
L’ancien président sera enterré dans son village natal le samedi 24 avril.