Le 12 avril 2024, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a refusé de délivrer des accréditions aux 500 observateurs qui seront déployés par l’Eglise catholique, à travers le Conseil Episcopal Justice et Paix Togo Lomé – Togo. Raison avancée : absence de preuve de source de financement.
Interrogé sur le sujet mardi 23 avril 2024 par Radio Vatican, le président de la conférence des évêques du Togo, et évêque de Kpalimé, Mgr Benoît Alowounou a indiqué qu’il ne s’agit pas de la première fois quand, la source de financement a été à l’origine d’un refus de délivrance d’accréditation au Conseil épiscopal, Justice et Paix du Togo.
« Nous avons toujours répondu à ce sujet que nos observateurs sont des bénévoles venus des sept diocèses du Togo. Nous n’avons pas besoin de financement, parce que les paroissiens sont des fils et filles du pays et des citoyens, a déclaré l’évêque de Kpalimé, qui poursuit : « puisque nous n’avons pas pu justifier l’injustifiable, on nous a dit, nous ne pouvons pas, de toutes les façons, nous ne désespérons pas ».
Sur la question même de l’observation électorale, Mgr Alowounou assure qu’il s’agit d’un « devoir de citoyen de contribuer à la transparence des élections » « C’est un signe de témoignage, mais notre demande a été refusée », regrette -t-il
A noter que le Conseil Episcopal Justice & Paix Togo (CEJP Togo) est une institution de l’Eglise Catholique qui s’occupe des questions de dignité humaine et des droits de l’homme avg