L’Assemblée nationale a autorisé mardi 14 septembre la prorogation de l’état d’urgence sanitaire et du délai de la loi d’habilitation qui s’achève mercredi à minuit. Il s’agit là, de douze mois supplémentaires donnés au gouvernement pour légiférer par ordonnances.
Par ce feu vert, le gouvernement dispose à nouveau de 365 jours pour protéger davantage les togolais, protéger leurs emplois et leurs pouvoirs d’achat. Décrété pour la première fois en avril 2020 par le président de la République, d’abord pour un délai de trois mois, prorogé de quarante-cinq jours deux fois par le gouvernement, puis à l’assemblée nationale pour six mois, l’état d’urgence sanitaire a permis à l’exécutif de prendre des mesures drastiques visant à limiter la contamination et la propagation de la covid19.
Lire aussi-Covid 19 au Togo : fin de l’état d’urgence sanitaire le 16 août
Avant le vote, les trois groupes parlementaires ont salué la riposte gouvernementale. « Le régime dérogatoire vise à limiter autant que possible les graves dommages socio-économiques que provoque inévitablement la situation d’urgence sanitaire contraignante », a indiqué la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsègan.