Jean-Pierre Fabre, Chef de l’Alliance nationale pour le Changement (ANC) n’est pas d’accord avec le report des élections législatives et régionales prévues le 20 avril prochain, à 24heures de l’ouverture de la campagne. La décision annoncée par la présidence de la république est justifiée par, des consultations à l’Assemblée nationale sur la loi de révision constitutionnelle dont le président Faure Gnassingbé a demandé à l’Assemblée nationale une seconde relecture.
« Ils croient qu’ils peuvent faire dans la provocation tout le temps. Déjà, ce n’était pas le 20 avril. Il y avait eu un premier report et maintenant, ils disent qu’il y aura un léger report. Et pourquoi, il ne parle pas de la date », s’est exclamé Fabre chez nos confrères de togoscoop.
Cependant, assure l’opposant, ce n’est pas une relecture de la loi de révision constitutionnelle que l’opposition demande mais un « retrait pur et simple ».
« Ils ont violé les lois, violé la constitution… mais on ne peut jamais accepter leur texte là. Je crois qu’il ne faut pas s’amuser », a-t-il indiqué.
A noter qu’aucune date n’est annoncée pour la tenue de la double élection législative et régionale. Avec la fin du mandat des députés depuis le 7 janvier, l’opposition et des acteurs de la société dénoncent son « illégitimité » à connaître d’une révision constitutionnelle.
Lire aussi-Révision constitutionnelle au Togo : ce qu’il faut retenir du débat du 30 mars sur la TVT