Le Général de brigade ALLAHARE Dimini a pris le commandement des Forces Armées Togolaises à l’occasion d’une cérémonie de prise de commandement qui a eu lieu jeudi 30 mai 2024 à la place d’armes de l’état-major général des Forces Armées Togolaises.
Qui est-il?
Le Général de Brigade ALLAHARE Dimini a suivi sa formation d’officier à l’Ecole Nationale des Officiers d’Active (ENOA) à Thiès au Sénégal au sein de la Promotion « Ceux du Golfe » de 1992 à 1994. Ensuite il fit son application en Infanterie Motorisée à Témédja au Togo et son stage de chef de section Troupes Aéroportées en France, la même année. Il a suivi le Cours de Perfectionnement des Officiers Subalternes (CPOS) en 2003 toujours en France.
Le Chef d’état-major général des Forces Armées Togolaises est diplômé de l’Ecole d’état-major de Libreville en 2009 et breveté de l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre (ESIG) de Yaoundé au Cameroun en 2014. Il est titulaire d’un Master 2 en stratégie, défense, sécurité et gestion des conflits et des catastrophes à Yaoundé au Cameroun.
Il a occupé plusieurs fonctions notamment : Coordonnateur de l’Autorité de Sûreté de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema de 2014 à 2015, puis Chef de corps du Régiment Parachutiste Commando (RPC) de 2015 à 2021. En février 2021, il reprend la coordination de l’autorité de sûreté de l’aéroport international Gnassingbé Eyadema, et en 2023 il est nommé directeur général de la société aéroportuaire de Lomé-Tokoin, fonction qu’il occupe jusqu’à sa nomination à la tête des Forces Armées Togolaises, le 27 mai 2024.
Lire aussi-Armée togolaise : Faure souhaite un plein succès à Allahare Dimini, nouveau CEMG
Il a participé à plusieurs missions nationales et internationales qui lui ont valu plusieurs distinctions honorifiques.
Le Général de brigade ALLAHARE Dimini est le 10ème chef d’état-major général de l’histoire des Forces Armées Togolaises. Il est marié et père de famille.