
Par décret signé vendredi 8 septembre 2023, le président Faure Gnassingbé a procédé à un remaniement partiel du premier gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé. On en note cinq entrants, quatre sortants et trois changements de départements ministériels. Ainsi, le désormais ex-préfet d’Agoè-nyivé, Colonel Hodabalo Awaté, est nommé ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires. Le Maire de la commune Ogou1 Yawa Kouigan, est ministre de la communication, des médias et porte-parole du gouvernement.
L’ambassadeur du Togo en France, colonel Calixte Madjoulba, prend les rênes du Ministère de la sécurité et de la protection civile.
Enfin, Manuella Odoukpe Santos devient ministre de la promotion de l’investissement et Jean-Marie Koffi Ewonoule Tessi, Ministre de l’accès universel aux soins.
Lire aussi Atakpamé : Yawa Kouigan fait le suivi du recensement électoral
Parallèlement, le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi, le ministre Akodah Ayewouadan de la communication, la ministre Mamessilé Assih chargée de l’accès universel aux soins, le ministre secrétaire général du gouvernement Kanka-Malik Natchaba quittent l’équipe gouvernementale.
De l’autre côté, Général Damehame Yark, précédemment, ministre de la sécurité, devient ministre d’Etat, ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise. Kodjo Adedze, quitte le ministère du commerce pour celui de ministre d’Etat, ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière. Kayi Mivedor, précédemment ministre de la promotion de l’investissement, est maintenant ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale.
Lire aussi-UEMOA : Yawa Kouigan élue vice-présidente du Conseil des collectivités territoriales
Au secrétariat général du gouvernement, est nommé le ministre Christian Trimua en plus de son portefeuille de ministre des droits de l’homme.