
Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Col. Awaté Hodabalo a rencontré, le samedi 8 juin à Tsévié, les conseillers régionaux de la Maritime.
La rencontre entre dans le cadre de la tournée nationale du ministre entamée depuis le 3 juin dans les chefs-lieux de toutes les régions du pays. Il s’agit pour le ministre d’échanger avec les nouveaux élus régionaux votés le 29 avril dernier afin de leur expliquer leur rôle en tant que conseillers régionaux, et les préparer pour leur première réunion d’installation, qui devra les conduire à l’élection des membres du bureau du conseil régional. Celui-ci sera composé d’un président, de quatre vice-présidents et de deux rapporteurs.
Au cours de la rencontre, les conseillers régionaux ont été entretenus sur « les conseils régionaux et les élections de leurs bureaux exécutifs » et sur « l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales et les conseillers régionaux ».
Lire aussi-Togo : un navire de nouvelle génération fait sa première escale au port de Lomé
Pour le ministre, il est impérieux de rappeler aux élus régionaux les fondamentaux d’un conseil régional, sa mission, ses attributions, son fonctionnement et ses responsabilités. Il a précisé que « la mission d’un conseil régional consiste à mener des actions pour le développement local conformément à l’article 7 de la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales », qui stipule que « les collectivités territoriales ont pour mission la conception, la programmation, et l’exécution des actions de développement d’intérêt local et leur ressort territorial, en particulier dans les domaines économique, social et culturel ».
Il a rappelé que les conseils régionaux bénéficieront de l’accompagnement du ministère surtout en termes de renforcement de capacités à travers l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFCT). Il a demandé aux bénéficiaires de se donner à fond pour relever les défis qui se présenteront à eux dans le cadre de l’opérationnalisation des conseils régionaux.
Avec ATOP