
Yawa Tsègan, présidente de l’assemblée nationale s’est montrée préoccupée mardi 16 mars par la montée en flèche des cas confirmés de covid-19 au Togo malgré les mesures audacieuses de riposte prises par le gouvernement. Intervenant à la fin du vote à l’unanimité de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire et du délai de la loi d’habilitation pour encore six mois, la présidente a encouragé le pouvoir exécutif à poursuivre les actions visant à « stabiliser la situation ».
« Le maintien de ce dispositif juridique calibré, jusqu’au 16 septembre 2021, permettra non seulement de conserver les mesures strictement nécessaires à la lutte contre l’épidémie, mais aussi une réactivité indispensable en cas de résurgence localisée du virus », a-t-elle lancé, rappelant que le « dispositif juridique adapté et
proportionné concilie l’objectif de valeur constitutionnelle de promotion de la santé, consacrée par l’article 34 de la Constitution, avec la protection des autres libertés fondamentales ».
Comme Tsègan, la première ministre Victoire Tomégah-Dogbé a salué le feu vert unanime des élus du peuple pour cette seconde demande de prolongation.
Lire aussi-Togo : Yawa Tsègan distingue les meilleurs élèves de Kpélé
« Notre préoccupation reste la protection de nos populations et nous invitons les uns et les autres à se mobiliser pour que nous arrivions à ralentir considérablement la propagation et reprendre la marche de notre pays vers le progrès, sous le leadership du président de la république Faure Gnassingbé », a déclaré Victoire Dogbé.
Abordant la suspension de la vaccination ou non contre la covid-19 avec Astrazeneca, la première ministre a coupé la poire en deux précisant attendre l’avis du conseil scientifique dirigé par professeur Didier Akouevi.
J’ai présenté ce matin devant le @ParlementTogo , la demande de prorogation de l’état d’urgence pour la gestion de la crise sanitaire. Je tiens à remercier la PA @CTsegan et les députés présents pour leur attention et leur implication dans le processus. pic.twitter.com/LazFXKz5u8
— Victoire Dogbe (@DogbeVictoire) March 16, 2021
« Le gouvernement reste attentif aux effets du vaccin et particulièrement aux recommandations du conseil scientifique. J’invite les Togolais à faire confiance aux actions de protection mises en place », a-t-elle lancé.
Au 15 mars 2021, le Togo compte 1313 cas actifs, 6813 guérisons, 96 décès pour 8222 cas confirmés.