Santé

A Lomé, l’OMS lance une nouvelle initiative post Covid-19 pour l’Afrique

Les autorités sanitaires du continent et les experts à la 72e session de l’OMS pour l’Afrique ont lancé, le mercredi 24 août à Lomé, une nouvelle initiative pour trouver des voies et moyens de réorganiser les systèmes de santé en Afrique après la pandémie de Covid-19.

Ce lancement est intervenu au 3e jour des travaux, au cours d’un événement spécial sur le thème « Repenser et reconstruire des systèmes de santé résilients en Afrique ». Cette nouvelle initiative donne le coup d’envoi d’un processus collectif visant à soutenir les pays africains qui redoublent d’efforts pour se remettre des perturbations provoquées par la pandémie et s’efforcent à mieux reconstruire leurs systèmes de santé. A travers une série de consultations et d’actions, les pays seront amenés à atteindre la couverture sanitaire universelle et la sécurité sanitaire.

« La pandémie de Covid-19 a mis en évidence la fragilité des infrastructures sanitaires sur notre continent et le besoin urgent de renforcer l’ensemble du système de santé, afin de garantir l’accès à des soins de qualité à tous les Africains, quand et où ils en ont besoin sans contraintes financières », a déclaré Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. Elle a plaidé pour un « investissement national dans la santé, y compris la recherche en santé », ce qui favorisera « des retombées économiques importantes, tout en favorisant la résilience et la durabilité ».

Lire aussi-Togo : la réunion du comité régional de l’OMS pour l’Afrique annoncée à Lomé

Au cours de cet évènement spécial, les délégués ont examiné les mesures les plus efficaces pour atteindre l’accès universel aux soins de santé. Ils ont également exploré les moyens de maintenir les services essentiels pendant les épidémies et les actions nécessaires pour garantir un accès équitable à des produits médicaux et des technologies de santé de qualité.

Avec Atop

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page