La Société togolaise de pédiatrie (SOTOPED) tient depuis mardi 18 avril 2023 à Lomé, son sixième congrès sur le thème, « mortalité néonatale: où en sommes-nous ». Une occasion pour les participants pédiatres venus d’Afrique et d’Europe, d’échanger sur leur profession et leur contribution à la réduction de la mortalité infantile.
Selon le professeur Douti Kokou Luc, président de la SOTOPED, le sixième congrès qui intervient, après une pause de deux ans due à la crise sanitaire, est un rendez-vous de partage d’expériences et d’informations scientifiques sur l’évolution de la profession et, sur le thème de l’édition.
En plus des communications qui portent sur « prématuré, asphyxie périnatale », « infections néonatales », «cardiopathies congénitales », « détresse respiratoire du nouveau-né », « Santé maternelle et infantile », les participants suivront des cas pratiques de soins essentiels à administrés aux Nouveau-nés.
Des discussions qui suivront ces communications permettront de « définir de nouvelles méthodes de prise en charge des enfants » et des conseilles aux mères enceintes afin de fléchir le taux de mortalité infantile au Togo.
Selon les données des enquêtes MICS 2010 et 2017, la mortalité infanto-juvénile est passée de 123% à 71%, celle néonatale est restée à 27% au niveau national mais avec des réductions significatives dans certaines régions, comme centrale et savanes. L’objectif du Togo est de parvenir à 12% d’ici 2030.
Lire aussi-CHU SO : Soroptimist international donne du sourire aux enfants de la pédiatrie
Ouvrant les travaux au nom du ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, AKAKPO Midamegbe, directrice de cabinet a salué le travail remarquable des pédiatres dans la prise en charge des nouveau-nés, tout en soulignant les efforts déployés par le gouvernement pour réduire le taux de mortalité néonatale. La dernière initiative en date est WEZOU qui est un programme gouvernemental visant à garantir la gratuité des soins maternels essentiels pour toutes les femmes enceintes
Lire aussi-Des kits d’accouchement offerts aux femmes d’Agou-Akplolo
Lire aussi-A Lomé, 9 pays partagent les bonnes pratiques en santé maternelle et infantile