
Après l’exclusion de trois mois infligée à deux agents en service à la morgue du CHU Sylvanus Olympio pour avoir escroqué la famille d’Ornella Laine, une femme décédée en couches, c’est le tour de deux accoucheuses en service au CMS Wétrivikondji d’écoper d’une mise à pied de 15 jours. La double sanction a été prise mercredi 21 octobre 2021 par le ministre de la santé, Professeur Moustafa Mijiyawa.
C’est le résultat des enquêtes ouvertes par le ministère de la santé suite au décès en couches le 8 octobre dernier de la dame Laine Ornella. Cette dernière arrivée au CMS de Wétrivikondji aurait été abandonnée jusqu’à ce que ne survienne des complications à l’origine de son décès.
Et, dans sa décision, le ministre de la santé s’est fondé sur la rapport d’audit du décès maternel établi par les services techniques en date du 19 octobre et la lettre d’explication des deux personnes sanctionnées, Madame Essokiza Pouwaï, accoucheuse auxiliaire, et Tairou Naïmatou, sage-femme d’Etat. Cette sanction permettra à la procédure disciplinaire de suivre son cours.
Lire aussi-CHU SO-Affaire Laine Ornella : 2 morguiers exclus pour escroquerie
D’après le récit déroulé par la mère de la victime, Ornella Laine, déjà mère de deux enfants, âgée de 29 ans faisait ses consultations prénatales au CMS de Wétrivikondji. Ce vendredi 8 octobre 2021, alors qu’elle ressentait les premières secousses, elle est allée comme toute autre femme pour l’accouchement. Triste sort, elle sera abandonnée seule sur le plateau où elle est tombée face et ventre contre terre.
Lire aussi-Togo : des enquêtes ouvertes après le décès en couches d’Ornella Laine
« Transférée au CHU-SO, inconsciente la jeune dame est n’est pas au bout de ses peines. Malgré l’état dans lequel elle se trouvait qui, en principe devrait, alerter toute âme qui à cœur de sauver des vies humaines, elle a été une fois encore laissée à même le sol pendant plusieurs heures sans soins malgré l’insistance de sa famille. Et ce qu’on devrait redouter arriva. Finalement, Ornella Laine n’a été mise dans un fauteuil roulant que pour expirer avec l’enfant en son sein », ajoute la mère citée par Togo Scoop.