Santé

Afrique : La 71ème session du comité régional de l’OMS s’ouvre ce 24 août

Les 47 Etats membres de la région africaine de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) se réuniront du 24 au 27 août en virtuel pour  la  71ème session de leur comité régional.  Les participants à l’instar des  ministres de la Santé et les représentants des institutions auront à adopter, au cours de ces travaux, les orientations stratégiques en matière de santé en Afrique.

Parmi les questions qui seront abordées figurent l’intensification de la riposte à la COVID-19, l’accélération de l’élimination du cancer du col de l’utérus en tant que problème de santé publique, l’amélioration de l’accès aux technologies d’assistance sanitaire, le soutien à l’adoption de la santé numérique notamment.

Il est prévu également le renforcement d’une riposte intégrée à la tuberculose, au VIH, aux infections sexuellement transmissibles et à l’hépatite, l’élimination de la méningite à l’horizon 2030 et le financement durable de l’OMS.

Une séance spéciale sera en outre consacrée à la riposte aux flambées de poliomyélite et à la transition pour la poliomyélite dans la Région africaine de l’OMS.

Le Comité régional de l’OMS pour l’Afrique est l’organe décisionnel de l’Organisation en ce qui concerne les politiques de santé dans la Région africaine.

Il est composé des ministres de la santé ou de représentants de chacun des 47 États Membres de la Région. Les principales fonctions du Comité régional sont notamment de formuler des politiques régionales et de contrôler les activités du Bureau régional, tel que stipulé dans l’article 50 de la Constitution de l’OMS.

Le Comité régional désigne également le Directeur régional pour l’Afrique tous les cinq ans et transmet sa décision au Conseil exécutif pour approbation.

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Le projet REDISSE tient sa quatrième réunion du comité régional de pilotage à Lomé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page