
Touché par la covid19, le service de cardiologie du Centre hospitalier régional d’Atakpamé ( CHR situé à156 km au nord de Lomé) restera fermé pendant au moins deux semaines. Objectif : limiter toute propagation du virus aux patients, usagers et soignants.
Cela fait une semaine ce lundi 23 août que le service de la cardiologie du CHR d’Atakpamé est fermé. Et pour cause, le chef de service a été diagnostiqué positif au covid-19 et mis en quarantaine pour suivre le traitement sanitaire approprié. Ensuite le personnel dudit service a été placé en quarantaine aussi et le local fermé.
Cette décision qui n’a rien à avoir avec la réforme de contractualisation est appliquée à tout service dans le pays qu’il soit hospitalier ou non dès qu’un usager est diagnostiqué positif à la covid-19. Ce fut le cas pour des usines dans la zone franche de Lomé, des écoles notamment à Sokodé et Agou.
Selon nos informations, les patients qui devront être suivis par le service sont référés à un autre médecin provisoirement. Des cas critiques seront évacués sur d’autres établissements.
Le local sera désinfecté avant d’être de nouveau rouvert aux patients.
Notons que la contractualisation du CHR Atakpamé visait à assurer une gestion rationnelle et orthodoxe afin d’offrir un service de soins de qualité à toute la population. Et au sein de cet hôpital, les résultats ont été satisfaisants en terme d’augmentation des recettes et du taux de fréquentation. Et, c’est cette réussite qui a poussé le gouvernement à élargir la réforme à d’autres centres de santé du pays dont le CHU Sylvanus Olympio de Lomé.
Lire aussi-L’unité de traumatologie du CHR Atakpamé, cas d’école pour 8 pays d’Afrique
Fin 2017, le président Faure Gnassingbé a fait le déplacement de ce CHR pour des dons de matériels roulants acquis dans le cadre du programme d’urgence de développement communautaire.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.