Le président du Haut conseil des togolais de l’extérieur (HCTE), Atitso Kodzovi a remis, le mercredi 21 septembre 2022, aux autorités locales les clés des bâtiments rénovés au dispensaire d’Agou-Kati, environ 22 km d’Agou-Gadzépé (commune Agou 1).
Les travaux d’une valeur de 10.500.000 FCFa permettront de mettre le personnel dans un environnement sain pour des soins de qualité aux populations d’Agou-Kati et ses environs. Les bâtiments rénovés sont composés d’une salle de consultation, un bureau du responsable de la formation sanitaire et son logement, deux salles d’hospitalisation (hommes et femmes), une salle d’injection (petite chirurgie), un laboratoire d’analyses biomédical et une pharmacie.
Le 1er adjoint au maire de la commune Agou 1, Yovo Yao Dagbé a exprimé sa gratitude au président du HCTE pour avoir donné un éclat à ce centre de santé. Il a invité les agents de santé à réserver un bon accueil aux patients et à leur offrir des prestations de qualité.
Lire aussi-Agou : Kokoroko fait don de matériel informatique au « lycée des deux Nyogbo »
Pour le président du HCTE, cette rénovation des bâtiments permettra d’améliorer les conditions d’hygiène et d’accès aux soins de santé à la population du canton de Kati et ses envirions. Il a convié chaque utilisateur à prendre soins des locaux et des équipements du dispensaire. « Après la rénovation des bâtiments, j’observe qu’il faut renforcer les matériels, les équipements et le plateau technique afin d’optimiser les soins qui seront administrés dans ce dispensaire », a indiqué Atitso qui a financé entièrement l’ouvrage.
Le responsable de la formation sanitaire de Kati, Bagnan Wimigah Patrick s’est réjoui de ce geste et a promis un usage à bon escient de ce joyau. Le centre de santé d’Agou-Kati est construit depuis 1969.
Lire aussi-La diaspora togolaise dispose d’une maison à Lomé