
Mardi 5 décembre 2023 à Lomé, le centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio (CHU SO) a bénéficié d’un appui du ministère des transports pour la prise en charge des frais d’opération de six blessés graves d’accident de la route.
Le centre a aussi bénéficié de 20 fauteuils roulants, 10 déambulateurs et 18 béquilles. La cérémonie se situe dans le cadre de la célébration de la 13ème édition de la journée africaine de la sécurité routière. Elle a été marquée essentiellement par la visite du service de traumatologie où le Prof Abalo Anani Grégoire a accueilli les ministres Affoh Atcha-Dedji des Transports et Calixte Batossie Madjoulba de la Sécurité et une délégation des autorités impliquées. La visite guidée est assurée par le Prof Awoba Camal, les ministres et la délégation se sont rendus chez les 6 patients vulnérables choisis pour les opérations chirurgicales.
L’objectif est de sensibiliser les usagers de la route pour une prise de conscience de respect du code de la route.
Le ministre Affo Atcha-Dedji a rappelé le statistique des décès dû par les accidents est de 600 morts par an. Il a déploré que la majorité des accidents est causée par les engins à deux roues. Il a aussi relevé que la population se plaignait de l’état des routes et maintenant que les routes sont routes sont faites, les usagers en profitent pour rouler en toute allure. Atcha-Dedji a indiqué que bientôt il y aura un arrêté visant la limitation de la vitesse sur la route.
Lire aussi-Togo : Accidents vasculaires cérébraux, 3ème cause de décès en 2019
Le ministre Calixte Batossie Madjoulba a saisi l’occasion pour énumérer les causes des accidents qui sont, entre autres, l’excès de vitesse, les dépassements défectueux, refus de priorité, la surcharge et la conduite sous l’effet de la drogue.
Lire aussi-Chirurgie pédiatrique en Afrique : CHU SO de Lomé accueille le 14ème séminaire du D.E.S
Avec ATOP