Santé

Chirurgie pédiatrique en Afrique : CHU SO de Lomé accueille le 14ème séminaire du D.E.S

Lundi 19 novembre 2023, s’est ouvert à Lomé, le 14ème séminaire panafricain du Diplôme d’études spécialisées (DES). Initiée par la Chaînée de l’espoir en partenariat avec le Centre hospitalier universitaire  Sylvanus OIympio (CHU SO), la rencontre réunit des médecins en chirurgie pédiatrique de 6 pays notamment  le Bénin,  le Burkina Faso,  la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Sénégal et le Togo.

Selon professeur Jean-Pierre Gnassingbé, coordonnateur du D.E.S, ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’un partage d’expérience et de transfert de compétences avec des chirurgiens français. L’objectif est de renforcer les systèmes de santé dans chacun des pays participants afin de donner aux enfants les mêmes chances de survie et de développement.

Les travaux qui se déroulent au CHU SO seront aussi bien théoriques que pratiques autour des thèmes comme « la chirurgie urologique et viscérale » et « la chirurgie orthopédique du membre supérieur ».

Les participants seront également outillés sur les malformations anorectales, les maladies de Hirshprung et les plexus obstétricaux. A cette occasion, il est prévu deux missions opératoires et de formation qui seront menées par des bénévoles français du réseau médical de la Chaine de l’espoir  pour soutenir les équipes soignantes locales dirigées par le Pr Gnassingbé.

Directeur général du CHU SO, Lieutenant-colonel Agbobli Yawo Apélété a salué la tenue dudit séminaire  au sein de l’établissement universitaire de santé et, a rassuré sur les mesures prises pour le bon déroulement des travaux.

Aussi, il a loué le partenariat riche  et agissant  entre le CHU SO et la chaîne de l’espoir au profit de la santé des enfants.

Lire aussi-Togo: Le professeur Gnassingbé Jean-Pierre et Noha volent au secours des enfants malformés

LAISSER UN AVIS

Au nom du ministre de la santé, Docteur Yawa Djatougbé Apetsianyi, directrice générale des études, de la planification et de l’information sanitaire (DGEPIS) a convié les participants à être attentifs  afin d’être aptes à offrir de meilleur service aux usagers.

Lire aussi-CHU SO : Soroptimist international donne du sourire aux enfants de la pédiatrie

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page