
Lundi 20 novembre 2023, s’est ouverte à Lomé une session régionale de sensibilisation sur les risques et les typologies de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme (LBC/FT). Une initiative du Groupe intergouvernementale d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique (GIABA) qui vise à donner les connaissances nécessaires et adéquates aux participants sur le mode opératoire des blanchisseurs de capitaux et des financiers du terrorisme professionnel.
« La présente session de travail offre un cadre d’échange d’expériences aux pays membres sur les bonnes pratiques », a déclaré le président du CENTIF, Aquiteme Tchaa Bignossi, d’après qui les discussions devront aboutir à des recommandations, dont la mise en œuvre permettra de remédier aux lacunes dans les dispositifs nationaux de LBC/FT.
Ainsi, les participants qui sont notamment des représentants des cellules de renseignement financier, des autorités chargées des enquêtes et poursuites pénales, des autorités judiciaires et d’autres agences spécialisées en la matière et des concernées engagées dans les poursuites judiciaire vont se familiariser avec les typologies de BC/FT afin de mieux mener les enquêtes liées aux infractions du BC/FT.
Lire aussi-Togo : validation d’un rapport sur le financement du terrorisme
Au-delà d’un cadre de la sensibilisation, la session de Lomé se révèle aussi être un cadre de renforcement de l’interaction entre les autorités opérationnelles sur les signaux d’alerte et les indicateurs de contenus.
En donnant le ton officiel à la rencontre de Lomé, le représentant du ministre de la sécurité et de la protection civile, commissaire divisionnaire Tchendo Kpatcha, a souligné que le présent atelier exposera principalement les différentes formes de blanchement d’argent et mettra en place des dispositifs de luttes contre ce fléau. « J’invite tous les participants à plus de sérieux pour réfléchir sur ce sujet afin de trouver des moyens efficaces pour contrecarrer ce phénomène dans nos Etats » a-t-il recommandé.
Lire aussi-Togo: des journalistes formés sur le blanchiment d’argent et la corruption