Le programme national d’accompagnement de la femme enceinte et du nouveau-né Wezou lancé par le gouvernement au profit des femmes enceintes du Togo affiche déjà des résultats positifs. Selon les informations, 384 332 en sont déjà bénéficiaires de l’initiative dont l’accouchement est payé par l’Etat à hauteur de 14 720 FCFA.
Pour les prestations, le pack est composé d’une consultation prénatale avec remise du carnet mère enfant, des analyses : tests urinaires (3 maximum), de la pharmacie ; supplémentation en fer pendant la grossesse sur une période de 3 mois (180 comprimés) et la consultation.
Un forfait est également prévu pour l’hospitalisation, l’achat d’un Kit d’accouchement, le suivi post natal, l’achat de l’amoxicilline, du paracétamol, du Vit K1 et du seringue 2 cc.
Le programme Wezou est ouvert à toutes femmes enceintes vivant au Togo dès la confirmation de l’état de grossesse y compris celles étrangères résidant.
Actuellement, une dérogation spéciale est accordée aux jeunes filles enceintes de moins de dix-huit ans, considérées par le gouvernement comme des mineures. Au 30 juin 2023, elles sont 11 071 mineures à être enrôlées dans le programme Wezou.
« Wezou ne s’applique aux mineures (jeunes filles enceintes) de moins de 18 ans pour le simple fait que le gouvernement ne peut pas favoriser les grossesses précoces », explique une source au ministère chargé de la santé qui confirme cependant que « lorsqu’une mineure se présente, une dérogation est faite pour sa prise en charge ».
De fait, à la même date du 30 juin 2023, 384 332 femmes enceintes ont été enrôlées dans le programme Wezou.
Le montant provisoire des prestations enregistrées sur la plateforme digitale s’élève à 2 849 355 483 Fr CFA, précise le ministère de la santé.
En détails : on note pour Lomé (Région Grand Lomé) : 57 609 Femmes enceintes enrôlées région Maritime :63 966 Femmes enceintes enrôlées , Région des Plateaux :87 483 Femmes enceintes enrôlées, Région Centrale :50 763 Femmes enceintes enrôlées, Région de la Kara :56 641 Femmes enceintes enrôlées et Région des Savanes : 67 870 Femmes enceintes enrôlées.
Grâce à Wezou, les éventuelles complications de l’accouchement seront vite détectées et prises en charge efficacement en vue de réduire les décès maternels et néonatals.
Lire aussi-Togo : 290.000 femmes bénéficient déjà du programme « Wezou »
Lire aussi-Togo : Mijiyawa poursuit la tournée sur la gratuité des soins aux femmes enceintes