
Les organisations internationales de développement dont Sightsavers appellent les dirigeants mondiaux à mettre fin à l’iniquité d’accès aux services de soins de santé oculaire dans le monde à l’occasion de la Journée mondiale de la vue observée le 12 octobre, indique un communiqué de presse.
Tout le monde, y compris les communautés éloignées et rurales, les femmes, les filles et les personnes handicapées, devrait avoir accès aux services dont ils ont besoin. Pourtant, la disponibilité des services et produits de santé oculaire comme les lunettes varie selon les pays et au sein de ceux-ci. Ils sont souvent facilement accessibles dans les zones urbaines mais moins dans d’autres endroits et pour les personnes vulnérables.
À l’échelle mondiale, 1,1 milliard de personnes souffrent d’une déficience visuelle non traitée ou évitable. Au Togo, on estime à 810.000 le nombre de personnes souffrant d’une déficience visuelle en 2020. Bien que le Togo compte plus de 4 ophtalmologistes par million d’habitants comme recommandé par l’Organisation mondiale de la santé, ils sont très inégalement répartis ou Lomé, une ville d’environ 2.500.000 habitants regroupe à lui seul 80% des ophtalmologistes.
Les femmes représentent plus de la moitié des cas de cécité et de déficience visuelle dans le monde. Par rapport aux personnes non handicapées, les personnes handicapées ont trois fois moins de chances de bénéficier des soins de santé dont elles ont besoin.
Pour la célébration de cette année,, le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique à travers le Programme National des Soins Oculaires et les services d’ophtalmologies s’est associé aux partenaires dont Sightsavers pour dépister les agents de santé du pays, les élèves et les enseignants de quelques écoles primaires des préfectures de l’Avé et Yoto.
Lire aussi-Au CHR Kara, 194 patients opérés de la cataracte avec succès par Mercy-Ships
Lire aussi-Kanté : Début d’une campagne de dépistage de la cataracte