Santé

Kanté : Début d’une campagne de dépistage de la cataracte

Une campagne de dépistage de la cataracte et de soins gratuits a démarré mardi 29 novembre au Centre hospitalier préfectoral (CHP) de Kantè (au nord Togo). Initiée par le gouvernement grâce à l’appui de la Banque islamique de développement (BID), elle va au bénéfice des populations des régions des Savanes et de la Kara.

Organisée en 2 phases, cette campagne sera notamment marquée dans la Kéran par le dépistage en stratégie avancée du 29 novembre au 09 décembre dans les unités de soins périphérique. La chirurgie proprement dite s’effectuera du 19 au 23 décembre au CHP de la localité.

Le technicien supérieur en ophtalmologie au centre hospitalier régional de Kara, Bawèrina Kataka a expliqué que le dépistage en stratégie avancée, consiste à faire passer les patients au ‘’compte les doigts’’ ainsi que devant l’échelle afin d’évaluer leur acuité visuelle. « L’opération chirurgicale, se résumera au lavage de l’œil affecté des malades par la cataracte », a-t-il ajouté.

Lire aussi-L’initiative présidentielle « zéro cataracte » à l’étape du Grand Lomé

La cataracte est une maladie oculaire caractérisée par l’opacification du cristallin altérant la vision et responsable de la qualité de la vue. Elle peut apparaître dans un œil mais en général, elle affecte les 2 yeux.

Avec ATOP

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :