Santé

Au Togo, GAVI Alliance salue l’engagement de la POSCVI lors des vaccinations

Une mission de haut niveau de Gavi Alliance pour la vaccination, (OMS, l’UNICEF et la Banque mondiale) conduite par Thabani Maphosa, directeur de l’implémentation des programmes pays séjourne du 29 février au 1er mars à Lomé.

Jeudi, dans les locaux du ministère de la santé à Lomé, elle a échangé avec la Plateforme des organisations de la société civile pour la vaccination et l’immunisation (POSCVI-Togo), après son passage chez le premier ministre, Victoire Tomegah-Dogbé. L’objectif est de partager les expériences et de recueillir les doléances des parties prenantes afin de plaider à un nouveau financement pour les nouveaux soins.

Lors des échanges la représentation  de Gavi s’est dite  impressionnée des avancées du Togo à travers la plateforme des OSC pour le programme vaccination.

« J’ai toujours dis qu’il faut tout un village pour faire vacciner des enfants  mais au Togo, les organisations de la société civile » jouent un rôle salutaire, s’est exclamé le chef de mission.

Pour l’occasion, la délégation a annoncé l’introduction de deux nouveaux vaccins contre le paludisme et la relance contre le papillomavirus. Dans cette perspective, elle invite les OSC à préparer le terrain, à mobiliser les communautés afin d’atteindre de bons résultats.

« En terme de financement, nous avons un cadre pour appuyer des organisations de la société civile », a rassuré la délégation.

Depuis son accord en 2018 avec le ministère de la santé, le POSCVI-Togo, regroupe plus d’une quarantaine d’organisations qui couvre tous les districts sur l’ensemble du territoire national.

Lire aussi-Togo : vaccination des filles contre le virus du papillome humain

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page