A la uneSanté

Au Togo, la chloroquine est retirée du circuit formel temporairement

Le président de l’Ordre national des pharmaciens du Togo, Dr Innocent Kpéto a invité mardi les togolais à s’abstenir de prendre de la chloroquine contre le coronavirus ou d’en faire des stocks,  tout  en affirmant  que tous les lots ont été retirés  du circuit formel togolais.

« Cette épidémie est un véritable défi à nos systèmes de santé et au monde entier. Avec une particularité que ce virus est un nouveau virus qui n’est pas connu. Nous n’avons pas appris à le prévenir, il n’y a aucune immunité et aussi on n’a pas de recule pour trouver de remède à cela », a expliqué le professionnel de la santé joint au téléphone.

Pour lui,  même si la chloroquine a été annoncée « par des chercheurs chinois d’abord comme ayant eu des effets positifs, ils l’ont testé et c’est très encourageant », son usage  sur des patients doit être régulé. « C’est un espoir important, parce que nous sommes face à une pandémie où nous n’avons aucune arme en main », a-t-il déclaré.

Toutefois, les togolais doivent s’abstenir de se ruer sur ce médicament et en faire de la spéculation.

Usage réglementé 

Plusieurs pays dont les Etats-Unis, Maroc,  France,  commencent par  faire confiance à ce médicament  et  ont décidé de réquisitionner tous les lots produits dans leur pays.

« Tout le monde se jette là-dessus. Nous comprenons que les Togolais ayant entendu cette information vont aller à la recherche de cette molécule qui serait le miracle qui sauve. En cela je pense qu’il y a des informations assez précises à apporter à la population pour que ça n’aille pas dans tous sens et surtout pour assurer de la disponibilité de ce produit. Aujourd’hui et à cette heure, la chloroquine n’est pas disponible dans les officines. Cette chloroquine a été retirée du marché pour cause de résistance et n’a pas encore été remise dans le circuit formel », a rappelé Dr Kpéto.

LAISSER UN AVIS

« La prise en charge des malades du COVID-19 se fait dans des structures sanitaires organisées et les traitements se font sous surveillance médicale, rappelle-t-il.

La chloroquine est un antipaludique de la famille des amino-4-quinoléines. Elle a été largement commercialisée sous forme d’hydroxychloroquine ou de sels. Elle est avec la quinine, dont elle est un substitut synthétique, le traitement qui a été le plus employé, en préventif comme en curatif, contre le paludisme

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page