La mission de Gavi Alliance a achevé vendredi 1er mars 2024 son séjour au Togo par une visite au centre médico-social (CMS) de Togblékopé en vue de faire le suivi du parcours de la vaccination de routine.
Jour de vaccination, le chef de la délégation Thabani Maphosa également directeur des programmes pays de Gavi Alliance et son équipe ont assisté au parcours vaccinal des enfants dont il a loué la parfaite organisation.
Aussi, il a salué l’engagement du personnel soignant, de la communauté de Togblékopé notamment le « club des mères » et « les papa champions », chargés de la sensibilisation et de la mobilisation pendant les vaccinations.
« Nous sommes venus découvrir la réalité du terrain. Écouter et voir comment nous pouvons améliorer et orienter notre contribution. On ne peut pas dire que tout a été parfait, mais les médecins en chef ici ont été très spécifiques sur les besoins et les défis. Cela nous permet de mieux réfléchir au rôle que nous allons jouer », a confié le Chef de délégation.
Lire aussi-Au Togo, GAVI Alliance salue l’engagement de la POSCVI lors des vaccinations
Si le dispositif actuel permet au centre de prendre en charge les personnes à vacciner, le CMS a exprimé des besoins que Gavi pourra prendre en charge comme le renforcement de la logistique comme un frigo plus grand pour augmenter la capacité de stockage des vaccins.
« Togblékopé est une zone très inondable et en saison de pluie, la mobilité de nos équipes pour rallier les différentes populations, coupées du CMS. Ainsi nous avons besoin de matériels roulants pour nous faciliter l’accès aux différentes localités de notre zone. Enfin nous avons besoin du personnel de vaccination”, a indiqué, Dr LAKTE-ADJASSOU Pnipè médecin-chef de commune Agoè-nyivé 4.
Lire aussi-Togo : quatre choses à savoir sur le partenariat avec GAVI Alliance