Après plusieurs années de mentorat et d’appui, le laboratoire du centre hospitalier régional de Sokodé (situé à 330 km au nord de Lomé) a décroché sa première étoile en matière de management de la qualité.
Une « certification », qui atteste de sa capacité à fournir des résultats précis, fiables, au bon moment et au meilleur coût, afin que les médecins puissent déterminer le traitement approprié des patients.
Lire aussi-Management de la qualité: le laboratoire du CHP Blitta décroche un étoile
Avec 138 660 analyses réalisées en 2022 dont 127 199 en laboratoire et le reste en imagerie médicale comme la radio, le scanner, le CHR Sokodé continue d’améliorer ses prestations pour le bonheur et la satisfaction des usagers.
Outre l’achat des équipements dont en 2022, plus de 31 millions de F Cfa ont été investis, le CHR a aussi entrepris des réhabilitations de services sur fonds propres ou avec l’appui des partenaires. C’est le cas de l’ ONG Belge, Santé Solidarité et Développement (SSD) qui a réhabilité la maternité du centre hospitalier régional de Sokodé d’un coût de 90 millions de F Cfa.
En 2022, ledit service a reçu en consultation 2353 patientes en maternité et 1118 en gynécologie avec 1724 actes délivrés en maternité pour 2309 hospitalisations, puis 817 actes délivrés en gynécologie contre 3055 hospitalisations.
Lire aussi-Le Japon offre au CHR Sokodé, des moniteurs de surveillance
Placé sous gestion contractuelle en 2018, le CHR-S est un centre de référence de la région centrale qui désert les cinq districts sanitaires pour une population évaluée à plus de 743.000 habitants.
Il est également sollicité par les populations des préfectures de Bassar (Région de la Kara), de l’Est Mono (Région des Plateaux) et des pays voisins.
Lire aussi-« La gestion par approche contractuelle permet au CHR Sokodé d’être performant »