Lomé abrite du 28 au 30 mars 2022, la deuxième réunion annuelle du réseau régional des laboratoires de référence des pays de la CEDEAO. Objectif : faire le suivi de la mise en œuvre du plan stratégique, identifier les défis afin de définir les perspectives dans les domaines du diagnostic et de la qualité des laboratoires.
Lancé sur initiative de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS, bras santé de la Cédéao) , le Réseau régional de laboratoire de référence des pays membres de la CEDEAO oeuvre pour l’amélioration de la qualité de l’accessibilité du diagnostic biologique en Afrique de l’Ouest. La plateforme regroupe les laboratoires nationaux et régionaux de référence pour les maladies à potentiel épidémiques ainsi que des centres d’excellence et instituts de recherche sur les maladies infectieuses.
« La création du réseau est motivée par la résurgence des épidémies, des maladies émergentes et ré-mergentes et l’insuffisance des capacités locales en matière de diagnostic biologique, a expliqué Prof Issiaka Sombie, représentant le directeur général de l’OOAS. Il vient mettre en commun, les capacités régionales de détection précoce des menaces à la santé publique afin de renforcer le contrôle des maladies à potentiel épidémiques dans les pays ».
Depuis opérationnel, le réseau s’est doté d’un plan stratégique de développement des laboratoires sur la période 2018-2022 et d’un autre portant sur le renforcement des laboratoires de référence des pays membre de la CEDEAO. Deux documents importants qui seront évalués lors de la présente réunion dans un contexte de crise sanitaire de Covid-19, a souligné le secrétaire général du ministère de la santé du Togo, Dr Wotobe Kokou qui a ouvert les travaux.
Pour Dr Diallo Fatoumata Binta, représentant résident de l’OMS au Togo, « l’effectivité du réseau régional des laboratoires de référence des pays de la CEDEAO et les résultats auxquels ils parviennent sont encourageants et contribuent certainement à renforcer les systèmes de laboratoire dans les pays-membres et dans la région ». « Les récentes épidémies de choléra, de fièvre jaune, de la maladie à virus Ebola, et la pandémie en cours de Covid-19 nous rappellent au quotidien la nécessité de services de laboratoires de qualité, accessibles et rapides. D’où la nécessité de laboratoires de référence efficaces, aux capacités portées à hauteur des normes, et fondant son action sur un réseau fonctionnel des laboratoires sur les territoires nationaux », a-t-elle souligné.
Notons que la présente session verra la présentation de la feuille de route régionale déjà validée par les experts de cinq pays de la CEDEAO pour la surveillance et le contrôle de la résistance aux antimicrobiens puis la validation des outils de collecte et les indicateurs pour l’opérationnalisation de l’Observatoire régional de la résistance aux antimicrobiens (RAM).
Lire aussi-Covid-19 : 12 laboratoires d’Afrique se mettent ensemble pour le séquençage du génome