L’unité de neurologie nichée au sein du service de la médecine du centre hospitalier régionale d’Atakpamé (CHR Atakpamé, situé à 160 km au nord de Lomé) vient d’être dotée d’un appareil d’électroencéphalogramme acquis sur fonds propres.
Un électroencéphalogramme (EEG) est un examen qui permet de mesurer et d’enregistrer l’activité électrique du cerveau. L’EEG a recours à des détecteurs, ou électrodes, qu’on fixe à la tête et qu’on relie par des fils à un ordinateur. L’EEG est un examen qui n’engendre aucune douleur, et il n’y aura pas d’électricité qui passera dans le corps du patient.
Selon les spécialistes, il permet de détecter et localiser toute activité électrique anormale du cerveau , de déterminer l’emplacement d’une tumeur au cerveau, d’une inflammation, d’une infection, d’un saignement ou d’une blessure à la tête dont on soupçonne la présence puis de diagnostiquer et surveiller des maladies telles que l’épilepsie (un trouble provoquant des crises convulsives), la narcolepsie (un trouble du sommeil) et l’œdème cérébral ;
Toute personne désireuse de se faire consulter dans cette spécialité peut se présenter au service de médecine après s’être acquitté des frais de consultations, les lundis, mardis et mercredis et un rendez-vous lui sera donné.
Lire aussi-En 2023, 45 prisonniers vont bénéficier des soins gratuits au CHR Atakpamé
Placé sous gestion contractuel depuis juin 2017, le Centre Hospitalier Régional d’Atakpamé a une zone de couverture théorique estimée à 1 764 401 habitants en 2022.C’est l’hôpital de référence de la région des plateaux qui dispose de 13 bâtiments et d’une capacité d’accueil de 227 lits.
Lire aussi-CHR Atakpamé : le laboratoire doté de nouvel automate d’électrophorèse