Pour répondre à la forte demande des usagers, le centre hospitalier régional (CHR) d’Atakpamé vient d’acquérir un nouvel automate d’électrophorèse sur fonds propres de près de 6 millions de f Cfa.
Il vient renforcer les prestations du service de laboratoire qui a bénéficié aussi du ministère chargé de la santé, d’un autre automate d’électrophorèse et d’hématologie 5 différentiels.
D’après les spécialistes, l’automate d’électrophorèse permet de différencier des molécules ou des protéines chargées après leur déplacement dans un champ électrique
« L’achat d’un nouvel automate sur fonds propres va booster la réalisation les bilans d’électrophorèse et satisfaire davantage les patients à temps réel » a déclaré le directeur de l’hôpital, BAMAZI Paowa
L’électrophorèse est une technique de séparation des particules chargées électriquement par migration différentielle sous l’action d’un champ électrique.
AA, AS, SS, sont les groupes qui déterminent si un homme ou une femme est drépanocytaire ou porteurs du gène(S) de la drépanocytose. Ce statut n’est connu qu’après avoir effectué un dépistage par une prise de sang, grâce au test d’électrophorèse.
Il est recommandé pour les nouveau-nés, le diagnostic prénatal chez les femmes enceintes et pour un bilan prénuptial pour les jeunes couples.
Au service de laboratoire rénové en mars dernier, les actes ont augmenté de 25%. Le taux de disponibilité des réactifs est en moyenne de 98%. Et, le service réalise 7400 analyses par mois.
Lire aussi-Rénové, le laboratoire du CHR Atakpamé élargit la gamme de ses analyses
Lire aussi-Le CHR Atakpamé se dote d’une unité de neurologie