Politique

Faure : le combat sera long mais au bout, « il y aura la victoire »

Pour une première fois depuis son arrivée au pouvoir, le président Faure Gnassingbé a eu un entretien avec un média togolais. Le dirigeant qui souligne avoir écouté les reproches des togolais s’est livré à cet exercice  qui a porté sur plusieurs sujets dont le terrorisme sur lequel, il promet la victoire de la nation sur l’ennemi au bout d’un long combat.

« Aujourd’hui, ce qui nous arrive est une forme d’agression de deux groupes : l’un s’appelle l’État islamique au grand Sahara, et l’autre le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans. Deux organisations terroristes qui attaquent notre pays et avant notre pays, ont attaqué les pays de la sous-région », a rappelé d’entrée le chef de l’Etat qui poursuit : « cette attaque est une forme de guerre parce que le Togo a toujours été pacifique et cela a toujours été notre volonté de vivre en bonne intelligence avec nos voisins et d’accueillir avec beaucoup d’hospitalité et de gentillesse, ceux qui viennent vers nous ».

Face à l’ennemi, le chef de l’Etat reste ferme : « nous avons une obligation, c’est de défendre notre pays ».

« Nous avons payé un prix lourd, notamment les forces de défense et de sécurité qui ont perdu à peu près une quarantaine d’hommes, et malheureusement des victimes civiles qui viennent s’ajouter et qui sont à peu près une centaine dans notre pays. Donc ce n’est pas exagéré de parler de guerre. Ce n’est pas une guerre continue, mais ce sont des attaques meurtrières de destruction, des familles endeuillées », a-t-il déploré.

Pour contrer ces genres d’attaques, la vigilance doit être de mise.  De fait, assure Faure Gnassingbé, « les Togolais doivent s’attendre à un long combat avec des périodes de drames, parce que c’est inévitable quand il y a la guerre ».  « Mais au bout, il y aura la victoire. Nous sommes déterminés à réduire ces bandes armées », a-t-il ajouté.

Lire aussi-A Borgou, la population traque des terroristes en mission

Lire aussi-Togo :Gl Yark déplore une « collaboration » entre la population et les terroristes

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :