Santé

CHR Atakpamé : sensibilisation du personnel sur les comportements à promouvoir pour une bonne santé mentale

Jeudi 10 octobre 2024, s’est tenue une séance de sensibilisation du personnel soignant du Centre hospitalier régional (CHR) d’Atakpamé  sur les comportements à promouvoir sur les plans professionnel et familial pour une bonne santé mentale.

Cette sensibilisation a été organisée par l’équipe de la santé mentale du CHR d’Atakpamé dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la santé mentale. Placée sous le thème « le bien-être des professionnels de la santé : Une priorité », la rencontre a permis d’attirer l’attention des agents de la santé sur la nécessite de développer et promouvoir des comportements et actions pour préserver et maintenir en tout temps leur bien-être mental, physique et psychologique.

Le thème de la sensibilisation a été développé par le psychologue clinicien, Dr. Ayeboua Folly-Hola. Il s’est appesanti sur les facteurs qui concourent et permettent à une personne de maintenir en équilibre son état de santé mental, son bien-être et son épanouissement.

Parlant des actes et comportements à promouvoir pour une vie épanouie au service tout comme à la maison, le Dr. Ayeboua a énuméré, entre autres, la création d’un environnement de travail sain et sûr, l’organisation des journées sportives et récréatives, la dénonciation de toute forme de violence sexuelle au travail ainsi que la pratique de l’amour du prochain en apportant du soutien à un collègue en difficulté. Il a aussi demandé à ses collègues de mettre une distance entre les problèmes familiaux et le milieu de soin ou du travail et surtout de pratiquer l’hygiène mentale pour leur bien-être.

Le personnel de la santé du CHR a été également édifié sur les conséquences des substances psychoactives (SPA) notamment les drogues, alcool, tramadol et cocaïne sur la santé des populations. Ceci à travers une présentation faite par M. Abala Palakiyem, point focal régional du Programme national des addictions aux produits psychoactives (PNAPP).

Le président du comité d’organisation, Pitide Pascal, psychologue de la santé au CHR d’Atakpamé a souligné qu’une mauvaise santé mentale a un effet négatif sur le bien-être et le fonctionnement d’une personne au plan cognitif, comportemental, émotionnel, social et relationnel, sur sa santé physique ainsi que sur son identité personnelle et son bien-être par rapport au travail.

Il a exhorté ses collègues à bien prendre soin de leur santé en évitant la colère, les pensées négatives et aussi la prise excessive de l’alcool et du tabac

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-CHR Atakpamé : de nouveaux équipements  pour l’Unité de traumatologie

A noter que le CHR Atakpamé contractualisé depuis quelques années figure parmi les hôpitaux dont les services offerts aux usagers sont de qualité.

 

Avec atop

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page