Au centre hospitalier régional de Sokodé, situé à plus de 300 km de Lomé, les usagers sont satisfaits à 84% au moins du professionnalisme du personnel de santé. C’est ce qui ressort d’un sondage interne lancé par l’OIGH auprès de 1262 personnes entre janvier et août 2024.
Le professionnalisme se mesure à l’appréhension de la qualité des soins reçus. Cette perception a été mesurée par les six indicateurs suivants : courtoisie du personnel soignant, attention prêtée par le personnel soignant à la maladie du patient, la qualité des réponses du personnel aux questions qui lui ont été posées, la confidentialité de la consultation, le respect de l’intimité physique du patient et la qualité perçue des soins
prodigués.
Globalement les indicateurs de qualité sont assez positifs. Pour la courtoisie du personnel soignant, la qualité des soins, la clarté des réponses apportées aux questions par le personnel soignant ils sont 81 % à approuver leur expérience au CHR de Sokodé.
Pour ce qui est de l’attention prêtée à la maladie du patient, la confidentialité de la consultation, et du respect de l’intimité physique du patient, ils sont 84 % à répondre favorablement.
Ces taux sont similaires aux résultats des études externes menées en 2021 par le Centre de Recherche et de Sondage d’Opinions (CROP).
A noter les services les plus utilisés au CHR de Sokodé par les usagers interrogés sont respectivement ceux de la maternité, de la Gynécologie-Obstétrique, de la médecine générale, de la pharmacie et de la pédiatrie.
Lire aussi-CHR Sokodé : 4464 patients soignés gratuitement en 2023
Lire aussi-La réanimation médicale du CHR Sokodé réhabilitée et équipée