CHU et CHR Kara : 300 personnes vulnérables recouvrent la vue grâce à l’opération de la cataracte

Trois cent personnes vulnérables de la région de la Kara ont été opérées avec succès lors d’une campagne foraine de dépistage et de chirurgie de la cataracte du 9 au 12 juin dans les hôpitaux publics.
Les interventions chirurgicales se sont déroulées dans les centres hospitaliers préfectoral (CHP) de Bassar, universitaire (CHU) Kara et régional (CHR) Kara-Tomdè. Les patients opérés ont bénéficié de médicaments et seront suivis en post opération durant un mois.
Cette campagne foraine est à sa dernière étape régionale à Kara. Elle a été organisée par le ministère de la Santé et de l’hygiène publique, à travers le Programme national de la santé oculaire (PNSO), avec l’appui financier de la Banque islamique de développement (BID). L’objectif est de contribuer à améliorer la qualité de vie des populations les plus défavorisées en luttant contre la cécité.
Une récente enquête nationale sur les déficiences visuelles au Togo a montré que 40,8% de la population âgée de 50 ans et plus ont une déficience visuelle bilatérale et que la cataracte représente la principale cause de cécité bilatérale. La même étude révèle également que 84% des causes des déficiences visuelles au Togo sont curables et que près de 200 mille yeux avec cataracte non opérés existent à ce jour dans le pays. Raison pour laquelle le gouvernement s’est engagé, en collaboration avec le BID à combattre ce mal.
Le responsable de l’organisation et de la programmation de la campagne, M. Nayo Kossi Edo, a souligné l’intérêt de cette campagne qui permet aux malades de recouvrer la vue et de s’insérer aisément dans la vie socio-économique. Il a exhorté les patients opérés à appliquer les conseils prodigués en évitant surtout de s’adonner aux activités lourdes et en se lavant proprement les mains avant d’appliquer le collyre et autres médicaments pour éviter de nouvelles infections.