L’affaire de vente illégale de médicaments au centre hospitalier universitaire (CHU) Kara continue d’alimenter les discussions. Mardi 10 octobre 2023, c’est le tour du ministre du travail, de la fonction publique et du dialogue social, Gilbert Bawara d’infliger une suspension sans traitement de salaire à l’infirmier diplômé d’Etat, Emoro Pignozi Bernard pour administration d’un sérum antivenimeux d’origine et de qualité douteuses à un patient.
Il est également accusé de mise en danger de la vie d’autrui bet violation d’une prescription concernant l’exécution de services.
Lire aussi-CHU Kara-Vente illégale de médicaments : 3 agents contractuels sanctionnés4
Bien avant lui, ce sont trois autres agents (Kpizia Sama, garde-malades, Miloga Barrekou Dissiraba, aide-soignante et Takougnadi Magliwè, interne stagiaire) coupables qui ont vu leur contrat résilié par le directeur du CHU Kara, Dr Amanga Komi.
Lire aussi-CHU Kara : un étudiant et des infirmiers, coupables de vente illégale de médicament
L’affaire au CHU Kara a été signalée au ministre de la santé, Pr Moustafa Mijiyawa par l’ Observatoire pour la Promotion de la Santé en Afrique (OPS-AFRIQUE), suite à des abus du corps médical sur un patient admis en soins pour morsure de serpent.
Réagissant à la pratique peu orthodoxe, l’Ordre national des médecins du Togo condamne et demande au ministre de la santé de punir les auteurs.