Le service des urgences chirurgicales du CHU SO entièrement rénové et équipé par le PNUD à près de 200 millions de francs CFA (61% pour la réhabilitation et 39% pour les équipements médico-techniques) est prêt pour accueillir les patients.
C’est dans un environnement nouveau que les premiers patients seront accueillis bientôt au service des urgences chirurgicales du CHU SO. Du carrelage sol et mur au système de ventilation, de plomberie, à la menuiserie aluminium, en passant par le circuit électrique, le matériel de travail et les équipements, tout a été mis aux normes.
Inauguré le 19 mai 2022, le service comporte un hall d’attente des patients propres et bien aéré, une salle de mise en observation pour femme, une salle de mise en observation pour homme , une salle de mise en observation pour enfant, quatre box de soins d’urgence et une salle de déchoquage bien équipée pour réanimer rapidement les patients en état de choc. Il est composé également d’une salle de pansement, d’une salle de kinésithérapie bloc opératoire ultra moderne et d’un apatam pour les accompagnants et des bureaux.
En plus de cette modernisation, il n’est plus possible d’observer aujourd’hui une seule goutte de sang par terre ou sur les murs aux urgences chirurgicales du CHU SO, placé sous gestion contractuelle depuis 2018..
En effet le service dispose d’une équipe spécialisée d’entretien hospitalier permanente 24 heures sur 24 et 07 jours sur 7 avec du matériel de pointe pour maintenir l’environnement du travail propre et sain.
Grâce au dynamisme, la détermination, le professionnalisme et la disponibilité du personnel soignant, le Service des Urgences Chirurgicales reçoit par an, près de 13 000patients en consultation, réalise 3000 interventions chirurgicales et garde en observation près de 3 500 patients.
Lire aussi-CHU SO : le PNUD rénove et équipe le service des urgences chirurgicales