Le personnel de l’Office togolais des recettes (OTR) s’est mobilisé jeudi 27 juillet 2023 à la direction générale pour une opération « spéciale » don de sang au profit du centre national de la transfusion sanguine (CNTS) de Lomé. Une activité organisée à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre les hépatites célébrée chaque 28 juillet de l’année.
Comme pour la journée mondiale contre l’hypertension, l’OTR ne dérobe pas à la tradition de la commémoration de celle dédiée à la lutte contre l’hépatite, « une tueuse silencieuse », selon l’Organisation mondiale de la santé.
A cet effet, il a organisé une campagne de don de sang à l’intention du personnel couplée d’une sensibilisation sur les modes de transmission et l’importance du dépistage pour une meilleure prise en charge en cas de contamination. Une initiative par laquelle, la direction générale de l’Office entend prévenir et réduire les risques de cette maladie au sein du personnel.
« Intervenir pour pouvoir avoir des poches de sang disponibles est crucial pour répondre aux besoins urgents des patients en quête de soins. Cette initiative est d’une importance vitale car la demande est très présente dans presque tous les centres de santé », a indiqué Dzidua Aziglossou-Vovor, Directrice des ressources humaines à l’OTR.
Lire aussi-Au Togo, l’OTR marque d’un cachet spécial la journée mondiale contre l’hypertension
Selon les spécialistes, l’hépatite est une inflammation du foie, provoquée par une infection qui peut être virale, bactérienne, fongique (c’est-à-dire des champignons) ou par l’alcool.
Lire aussi-Togo : pendant 15 jours, l’OMS et ses partenaires vont sensibiliser sur les hépatites