
« Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et Moov Africa vous invitent à l’opération de don volontaire de sang ce 8 décembre 2023 à la direction générale de Moov Africa Togo à partir de 8H00 », tel est le message envoyé par l’opérateur privé sur les numéros de ses abonnés mercredi 6 décembre 2023.
L’opération s’inscrit dans le cadre du processus d’approvisionnement des banques de sang sur le territoire, en vue de combler le déficit de sang dans les centres de santé et hôpitaux.
Pour faire un don de sang, le donneur doit être en bonne santé, avoir un poids supérieur ou égal à 50 kg et être âgé entre 18 à 60 ans.
Lire aussi-Le CNTS à la 18è Foire de Lomé pour une opération « don de sang »
Composé d’une dizaine de services médico-techniques, le CNTS a plusieurs missions :
- Organiser les activités de collecte de sang, de qualification, de préparation, de conservation et la distribution des Produits Sanguins Labiles (PSL) ;
- Promouvoir le don de sang, la bonne utilisation des PSL ;
- Veiller au respect des principes éthiques du don de sang ;
- Assurer la sécurité transfusionnelle et la traçabilité des PSL ;
- Exercer le cas échéant, d’autres activités médico-techniques notamment les actes de biologie médicale, la distribution de médicaments dérivés du sang, préparation, conservation, distribution et cession de tissu humain et de cellules autres que celle du sang, etc