
La 18è Foire internationale de Lomé lancée le 22 novembre 2023 au Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF Togo 2000) rime avec le don de sang. C’est à ce titre que le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) est présent sur le site pour une opération de collecte de sang.
Au Togo, les besoins en transfusion sanguine sont quotidiennement croissants. Le don de sang permet de sauver des vies, palliant bon nombre de situations d’urgence et de besoins chroniques.
C’est ce qui justifie la présence du CNTS sur le site de la foire précisément au pavillon Oti pour collecter du sang tous les jours de 9h30 à 19h30.
« Chaque goutte de sang compte. Alors rejoignez-nous pour cet acte de générosité et d’espoir », lance le CNTS à l’endroit de la population.
Pour toute information: 90 02 76 76
Lire aussi-Au CHU SO, le CNTS redynamise le Poste de collecte et de distribution de sang
Composé d’une dizaine de services médico-techniques, le CNTS a plusieurs missions :
- Organiser les activités de collecte de sang, de qualification, de préparation, de conservation et la distribution des Produits Sanguins Labiles (PSL) ;
- Promouvoir le don de sang, la bonne utilisation des PSL ;
- Veiller au respect des principes éthiques du don de sang ;
- Assurer la sécurité transfusionnelle et la traçabilité des PSL ;
- Exercer le cas échéant, d’autres activités médico-techniques notamment les actes de biologie médicale, la distribution de médicaments dérivés du sang, préparation, conservation, distribution et cession de tissu humain et de cellules autres que celle du sang, etc
Lire aussi-CNTS : le personnel de l’OTR donne du sang pour sauver des vies