Le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins a rappelé jeudi 15 octobre 2020, aux directeurs d’hôtels, de bars, et de restaurants, l’importance du respect des mesures préventives en cette période de crise sanitaire. L’exhortation a été faite lors d’une séance de sensibilisation animée à Lomé, par la directrice de l’Institut national d’hygiène, (INH), Dr Wembo Halatoko, le directeur de l’hygiène et de l’assainissement, Ayité Komlan et la directrice des établissements de soins, Amivi Baba.
« Vous ne devez pas paniquer lorsque vous recevez un client. Le risque de transmission est quasi nul si vous observez les règles », ont lancé les trois spécialistes à la suite des présentations de la situation de riposte faites par les promoteurs et responsables participants.
Dans l’ensemble, les établissements hôteliers, bars et restaurants ont installé les dispositifs de lavage des mains, ou friction des mains, des équipements de protection et parfois le briefing du personnel et le contrôle thermique à l’entrée.
« Nous sommes dans une période très critique du point de vue sanitaire. Nous vivons tous la pandémie de coronavirus. Cette rencontre avec les responsables d’hôtels, restaurants et bars visent à prendre connaissance de ce qu’ils font à leur niveau pour prévenir la maladie et protéger les clients et le personnel’, a déclaré Ayité Komlan, directeur de l’assainissement. « Le virus circule maintenant dans la communauté et nous devons faire tous attention », ajoute-t-il.
Dans les grandes structures (hôtels, restaurants) des actions préventives concrètes sont menées. Mais, la situation est alarmante et inquiétante dans les bars, qui pour le Grand Lomé, sont au nombre de 30 000.
Lire aussiCovid-19 : le PNUD appuie le ministère de la santé avec trois ambulances
A l’issue des échanges, des mesures réglementaires sont arrêtées dans le but d’ apporter une amélioration à ce qui se fait déjà. L’urgence surtout est la désinfection des lieux, chambres, après le passage d’un ou des clients et le lavage dans certaines mesures et avec des produits des linges et objets utilisés . Des contrôles inopinés seront faits dans les jours à venir pour apprécier l’application.
Au 15 octobre 2020, le Togo compte, 1996 cas confirmés, dont 51 décès, 456 actifs et 1489 guérisons.