A la uneSanté

Covid-19 : le Togo maintient le traitement des malades à base de l’hydroxychloroquine

Des pays africains  dont le Togo ont décidé de maintenir le traitement des patients de covid-19 à base de l’hydroxychloroquine  malgré l’appel de l’OMS et d’une étude sur leur utilisation inefficace, voire néfaste.

Le Togo maintient son protocole de traitement des malades de covid-19 associant l’hydroxychloroquine à de l’Azithromycine, a confirmé mercredi le coordonnateur national de la gestion de la riposte, le médecin-colonel Djibril Mohaman.  « Au Togo, ce n’est pas la première fois que nous utilisons de la chloroquine. Tout le monde en a déjà pris une fois. Nous reconnaissons les effets secondaires de la chloroquine (…) Nous n’avons rien à perdre en utilisant la chloroquine. Nous continuons l’utilisation de la chloroquine », a confirmé mercredi  le coordonnateur national de la gestion de la riposte au Togo, pour qui, l’étude ayant motivé la décision d’appel à l’arrêt des traitements de l’OMS aurait laissé de côté certains facteurs de risque à l’origine des décès des patients.

« Ça serait paradoxal d’attribuer uniquement le décès de ces patients à la chloroquine seulement. Donc en prenant tous ces éléments, on peut dire que la conclusion de l’étude des chercheurs de l’OMS a été biaisée », a souligné ensuite le coordonnateur.

Lire aussi-Covid-19 : le Togo commence par administrer la chloroquine à certains malades

Suspension temporaire 

« À la lumière des récentes publications de preuves sur la sécurité et l’efficacité de l’hydroxychloroquine en tant que traitement pour les patients atteints de Covid-19, le Groupe exécutif de l’essai Solidarité a décidé d’arrêter temporairement l’utilisation du médicament à base d’hydroxychloroquine »,  a indiqué mercredi un document de l’OMS.

Lire aussi-Coronavirus : comment traite-t-on les malades du Covid-19 au Togo?

L’agence onusienne précise que cette décision a été prise « à titre de précaution, le temps que les données de sécurité soient examinées ». Cette décision fait suite à la publication d’une étude vendredi dans la revue médicale The Lancet jugeant inefficace ,voire néfaste, le recours à la chloroquine ou à ses dérivés comme l’hydroxychloroquine contre la Covid-19, avait déclaré lundi le Directeur général de l’OMS, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse virtuelle.

+228 98126778 pour la commande

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page

Ceci fermera dans 0 secondes