
Le Togo sort de la zone rouge des Etats-Unis et devient un pays sûr pour ses ressortissants. L’information reprise en boucle par les médias résulte de l’efficacité de la riposte contre la pandémie de covid-19 déroulée par les autorités du pays.
Selon une liste de pays à éviter ou non par les ressortissants américains publiée par le département d’Etat, le Togo est classé dans la première catégorie-niveau-à faible risque de contamination au Covid-19, aux côtés de seulement 10 autres pays du monde, dont 5 africains notamment Eswatini, Ghana, Gambie, Malawi, Sénégal.
Le niveau 2, qui exige une prudence accrue pour les voyageurs, regroupe 14 pays dont le Bénin, le Cameroun, le Maroc, le 3, dont les voyageurs devront reconsidérer la destination, se hisse des pays africains comme le Tchad et le Niger. La Chine et le Japon se trouvent également dans cette catégorie.
Le 26 mai dernier, lors d’un dîner informel dans sa résidence à Lomé, Eric Stromayer, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Togo a déjà salué les efforts du gouvernement dans la lutte contre la pandémie de covid-19.
Lire aussi-Covid-19 : l’ambassadeur des Etats-Unis salue les efforts du Togo
Meilleure riposte?
De milliers de cas actifs, le Togo compte au 9 juin 2021, 167 cas pour 13 275 guérisons. Et, depuis le 11 mars, il a lancé une vaste campagne de vaccination tendant à atteindre une immunité collective de 60 %. Pour les autorités, c’est un motif de satisfaction, le déclassement du Togo des pays à éviter par des ressortissants américains en cette période de crise sanitaire.