Le Togo a réceptionné dans la nuit du dimanche à lundi, 7-8 mars 2021 sa première dose des vaccins AstraZeneca contre Covid-19 dans le cadre de l’initiative Covax. La cérémonie symbolique s’est déroulée sur le tamarc de l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma en présence du ministre de la santé, professeur Moustafa Mijiyawa, de la coordination nationale de gestion de la riposte, du conseil scientifique et une parterre de partenaires techniques et financiers.
« Nous venons de réceptionner 156 000 doses de vaccins AstraZeneca, un vaccin homologué. Nous allons procéder au convoyage dans les différentes régions du pays. Les journées de mardi et mercredi seront consacrées au débriefing et probablement jeudi ou vendredi déjà, la vaccination se mettra en œuvre. Nous sommes à une phase où le nombre de cas enregistré augmente notamment dans le Grand Lomé et il était indispensable qu’aux différentes dispositions déjà prises soit adossée la vaccination pour protéger nos populations », a indiqué Prof Moustafa Mijiyawa, ministre de la santé et de l’accès universel aux soins.
Lire aussi-Togo : Dans l’attente du vaccin AstraZeneca, Mijiyawa écrit aux agents de santé
Pour ce faire, les doses seront administrées en premier lieu au personnel de santé et aux personnes de 50 ans et plus résidant dans le Grand Lomé.
Le vaccin AstraZeneca a été mis au point par le groupe pharmaceutique ‘’AstraZeneca’’, né de la fusion du suédois Astra et du Britannique Zeneca.
Il doit être administré en deux doses aux personnes de plus de 18 ans « sans limite d’âge supérieure », a déclaré le 10 février Dr Alejandro Cravioto, président du Groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination (SAGE), ajoutant que le « meilleur » intervalle entre la première et la deuxième dose était de huit à 12 semaines, pour assurer une réponse immunitaire accrue.