Santé

Curriculum  harmonisé en santé dans la Cédéao :  l’OOAS ouvre une session à l’intention des chargés de cours à Lomé

Lundi 16 décembre 2024 s’est ouverte à Lomé, une session de formation des formateurs et responsables de cours sur le guide d’utilisateur adapté au curriculum de formation des infirmiers, infirmières et sages-femmes. L’initiative portée par le bras santé de l’organisation, l’OOAS permettra de favoriser à travers l’équivalence des diplômes et la mobilité des étudiants et des professionnels de santé.

En effet, l’harmonisation arrimée au  système Licence-Master-Doctorat (LMD) est un moyen de régulation de la formation et du développement du plan de carrière. « L’élaboration est motivée par les réformes en cours dans le secteur de l’éducation dans les pays membres de la Cédéao et la nécessité pour ces pays de se partager les ressources pour une amélioration de la qualité dans la prestation des soins de santé », a indique Dr Jeanne TESSOUGUE, Directrice technique d’IntraHeath International.

Ainsi, le présent curriculum de formation en sciences infirmières et obstétricales, est basé sur les compétences et prend en considération les besoins actuels aussi bien de la société que des étudiants. D’où, l’adoption de la méthode approche par compétences (APC) pour la formation. Ce cadre de référence permettra d’assurer aux  agents de santé de réaliser des soins conformes aux attentes de la population et des professionnels de santé.

A l’occasion de la rencontre, les enseignants participants suivront plusieurs communications sur le guide d’utilisation l’implémentation du curriculum de formation des infirmiers et sages-femmes. Des présentations porteront aussi sur la plateforme de e-learning de l’OOAS pour la formation des infirmiers et des sages-femmes.

Donnant le ton à la rencontre, la directrice de la planification au au ministère de la santé et de l’hygiène publique,  Dr APETSIANYI Djatougbé a salué la tenue de ladite session qui permettra aux participants d’implémenter à la perfection l’harmonisation du curriculum pour une formation de qualité du personnel de santé.

Lire aussi-A Lomé, l’OOAS arme des experts sur la prévention et le contrôle des infections dans la Cédéao

A noter que la présente session intervient dans le cadre du projet SWEDD: « Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page